page associée : "Événements à venir" KAÏRÉ
// samedi 11 juin et dimanche 12 juin 2022 //
page associée : "Événements passés" KAÏRÉ
// vendredi 06 février 2020 à 18h //
Vendredi 06 mars à 18h00 KAIRE a le plaisir d'accueillir Elodie Franques et Anastasia Hartmann qui nous présenteront une lecture de Emoi, Hais-moi, Et moi... suivie d'une rencontre.
Voici une petite présentation de leur projet:
La
petite histoire...
Anastasia & Elodie sont amies depuis plus de 15 ans.
Il s'avère que l'une est bipolaire et l'autre a grandi avec une maman atteinte du trouble. Alors forcément, leur amitié n'a pas toujours été un long fleuve tranquille...!
Il y a environ 7 ans, elles créent une association ARTS
PARTAGES avec l'envie de donner des ateliers communs d'arts plastiques et de théâtre pour des personnes en situation d'exclusion...
Puis la bipolarité a coupé leur élan.
Anastasia part vivre à Toulon, Elodie se plonge dans l'écriture de " EMOI, HAIS-MOI, ET MOI..." .
Grâce au temps, à leur capacité d'empathie, d'échange, de confrontation et de bienveillance l'une envers l'autre... leur lien a finalement abouti à l'envie de partager cette lecture.
La Cie Re-Belles embarque pour la 1ère fois dans le Sud !
Elle est ccueillie par l'Association Kaïre à Toulon☀ pour une lecture d 'EMOI, HAIS-MOI,
ET MOI... suivie d'une rencontre.
La pièce évoque quinze années peu ordinaireS entre Tiziana et sa mère atteinte du trouble bipolaire.
Avec Elodie Franques, Autrice & Comédienne
Anastasia Hartmann, "Portrait d'âme", Plasticienne et la Voix de Gribouille
Entrée gratuite et pot offert
Durée environ 1h
Lieu : atelers de KAIRE, 52, rue de DAKAR, Saint Jean du Var, TOULON
Il se passe la journée du dimanche, autour d’une raclette, l’échange de cadeaux et un après-midi festif avec scène ouverte.
Une quarantaine de personnes est au rendez-vous. Tout le monde est en attente de cette journée et, comme chaque année, la limite du nombre de personnes présentes imposée par nos locaux, est une
frustration car nous ne pouvons ouvrir cette fête qu’à nos adhérents actifs.
// vendredi 13 décembre 2019 à 20h30 //
Le théâtre de LA GARGOUILLE (KAIRE) présente sa pièce "EXIL", le 13 décembre 2019, à la salle TABGHA, impasse MIRABEAU (TOULON), à 20h30.
Le spectacle sera précédé d'un atelier de lecture et écriture poétique à 18h00, à l'initiative de la revue d'écriture FILIGRANES.
Le tarif est de 5 euros.
Infos et réservation au 07 69 68 62 85
// du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2019 //
Atelier d'arts plastiques enfants "Les Gribouillons" en
partenariat avec la Maison des familles ( ISA) à Hyères du 28 au 31 octobre 2019
Thème : "Sur les traces de Gaston
Chaissac"
Création de "Personnages-Totems" peints sur planchettes de bois
usagées
// du vendredi 11 au mercredi 16 octobre 2019 //
Pour cinq représentations, une quarantaine d’acteurs -de KAÏRÉ, Promo-Soins, CAAA, le secrétariat général, ATD quart monde, la Chorale de la Cité Berth, bénévoles, accueillis, salariés- prêteront leurs voix aux mots de Simone Weil, philosophe française de l’entre-deux guerres, et donneront vie à la pièce de Jean-Baptiste Sastre «Plaidoyer pour une civilisation Nouvelle», chorégraphiée par Thierry Thieû Niang et aux cotés de l’actrice Hiam Abbass, du 11 au 16 octobre prochain au Théâtre Liberté à Toulon.
Simone WEIL - © Elias Palidda
Texte d'Annick COMBIER, écrivaine :
16 Octobre 2019
Je poursuis ma route jusqu’à Toulon afin d’y retrouver Véronique (Martin) et une grande partie de la troupe de la Gargouille engagée dans une belle aventure avec le metteur en scène Jean-Baptiste Sastres et l’actrice Hiam Abbass autour de textes écrits par la philosophe Simone Weil, regroupés sous le titre « Plaidoyer pour une civilisation nouvelle ». La représentation a lieu au Théâtre Liberté, en centre-ville. J’arrive juste à l’heure pour prendre place parmi les spectateurs dont certains sont des personnes que nous avons connues, Jean-Jacques et moi, dans les associations de solidarité avec lesquelles nous étions liés lorsque nous vivions à Toulon. Joyeux temps des retrouvailles à la faveur de cet évènement !
Je connaissais peu et mal l’œuvre de Simone Weil, et voilà qu’elle m’est présentée dans une mise en scène qui révèle toute sa force de vérité, à travers le jeu de Hiam Abbass comme aussi, et dans un lien indissociable, à travers l’interprétation confiée à chaque membre de la troupe le temps d’une ou plusieurs répliques clé qui éclatent comme des évidences en écho aux tourments liés au travail dans notre façon de le vivre. Je ne saurais plus dire qui a clamé telle ou telle des phrases écrites par la philosophe, mais c’est une joie profonde de vibrer à la profondeur de cette réflexion dans la lumière du compagnonnage avec la troupe depuis les premières rencontres, il y a plus de 15 ans déjà. Chaque visage, chaque personne se livre dans la faiblesse et la force mêlées de sa singularité, et donne ainsi sa voix à celle d’une femme de pensée.
Parmi celles que j’ai notées à la volée : « les travailleurs ont besoin de poésie plus que de pain »
« L’esclavage, c’est le travail sans poésie »
« Que pour chacun son propre travail soit un objet de contemplation »
« Il faut inventer une spiritualité du travail »,
« Voir chaque être humain comme une bouteille avec un génie ».
Depuis les profondeurs de son immersion dans le monde ouvrier, la philosophe parle de « machines à écraser l’humanité ». Et me vient le parallèle avec Christian Bobin qui écrit : « la vie éternelle est une enfant affolée par le bruit des bottes électroniques. Elle se terre, essaie de se faire de plus en plus petite, dans l’espérance de n’être pas trouvée, puis exterminée » comme un fil d’Ariane brodé tout autour de mes journées où je suis tour à tour plongée dans l’amer constat des affres causées par les machines broyeuses d’humanité, témoin des dégâts qu’elles causent dans les relations humaines, puis sauvée par « un éclat de vrai dans l’homme » (Paul Baudiquey) , et c’est par exemple cette parole d’une élève au lycée : « le matin, dans le métro, j’aime regarder les visages des personnes qui sont dans la rame. Je les contemple. Cela m’apaise. » Mais aussi des moments de pure joie, comme lors de cette représentation.
Bonheur de recevoir la puissance, l’énergie vitale de la pensée de Simone Weil aux prises avec le réel du monde de l’usine, de la voir donner vie à chacun des acteurs dont je sais le chemin jalonné d’épreuves, de handicaps, de souffrance, d’exil, de deuil, de renoncements. De la voir se renouveler avec l’arrivée du chœur Espérance et ses chants venus d’Afrique pour dire la liberté des anciens esclaves. Je vis un moment d’exception, et je le savoure d’autant plus qu’il est partagé avec les uns et les autres présents, connus et inconnus, rassemblés autour de l’énergie communicative qui se dégage de cette rencontre entre la troupe, l’actrice, le metteur en scène et la pensée d’une femme ainsi ressuscitée à la pleine lumière de son humanité.
Jubilation sereine, joie d’être pleinement vivante pour goûter ce qui est, très proche en pensée de Jean-Jacques, dans la gratitude envers son travail qui nous a permis toutes ces belles rencontres, ces années de route avec les uns et les autres. Je suis rentrée à Marseille le cœur débordant de gratitude. Et le lendemain matin, j’ai eu le désir de partager cette journée avec les élèves lors de « l’heure intérieure » du jeudi, heureuse de pouvoir leur raconter cela, ainsi qu’aux personnes à qui j’ai l’occasion d’en parler depuis.
Merci à toutes et à tous, à chacune et chacun, merci de contribuer de la sorte à l’avènement de cette civilisation nouvelle !
Annick Combier
Les plus...
Lire l’article sur IOTA Union Diaconale du Var
Consulter la page du site du Théâtre Liberté
Dans les coulisses du spectacle (vidéo Théâtre Le Liberté)
// vendredi 07 et samedi 08 juin 2019 //
// vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 //
Vendredi 14 Juin
20h30 : Spectacle "VA-ET-VIENT", création théâtrale et dansée de Bérénice BENEDETTO(1) (2). En savoir plus
Samedi 15 Juin
12h : Repas partagé. Chaque personne apporte un petit quelque chose !
14h-16h :
Atelier cagettes (arts plastiques)
Atelier multimedia (video, photo) par le collectif "LA PAROLE DES SANS-VOIX"
16h30-18h : Déambulation théâtrale "VOYAGE AU PAYS DES PRÉJUGÉS" par le collectif "LA PAROLE DES SANS-VOIX"... Présentation de la maquette et retours du public
18h30-19h30 : Spectacle "BRIN D'HERBE", contes chinois par Didier BOURGUIGNON (voix) et Bertrand DAURAT (guitare)(1) (2). En savoir plus
19h30 : Barbecue
20h30 : Concert "LES BRINS DE SON". En 1ère partie : "SLAM POÉSIE" avec MU(1)
Dimanche 16 Juin
10h30 : Scène ouverte "THÉÂTRE ET CLOWN"(1)
12h30 : Repas partagé. . Chaque personne apporte un petit quelque chose !
14h : Scène ouverte (suite)(1)
16h : Goûter partagé.. Chaque personne apporte un petit quelque chose !
Samedi et Dimanche : Expo-vente, stand photo et concours photo avec votre propre costume ou un choisi sur place parmi ceux disponibles !
Entrée : 5 euros d'adhésion (valable pour la durée de l'évènement)
(1)Réservation conseillée
(2)Rétribution "au chapeau" en fin de spectacle
Programme sous réserve de modifications
// samedi 16 mars 2019 - de 14h à 20h30 //
Les étudiants de la licence gestion de projets culturels de l’Université de Toulon vous ont concocté une journée festive et conviviale autour des thèmes du recyclage et de la seconde vie des objets.
Ce moment partagé sera l’occasion de rencontrer les associations locales, de participer à des ateliers pratiques et créatifs mais également de chiner de la fripe ou d’assister à des réalisations d’œuvres artistiques.
Rejoignez-nous, seul, en famille ou entre amis, pour passer une après-midi dans la joie et la bonne humeur autour d’un bon jus et d’une bonne bière.
Et pour clôturer cette journée de découvertes, nous danserons ensemble autour d’un DJ set proposé par Florent Campens !
Envie de participer ou contribuer à l’événement ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info.lachinerie@gmail.com
ENTRÉE LIBRE
L"Association KAÏRÉ participera à cet évènement en exposant certains travaux de l'Atelier de LA GRIBOUILLE !
// samedi 09 février 2019 ouverture 20h - spectacle 21h //
Lieu : Café Théâtre de la 7ème Vague, 38 rue Berny, La Seyne sur Mer
Tarif abonné : 10 €
Tarif non abonné : 15 € (abonnement inclus)
Réservation au 04 94 06 02 52
// samedi 16 février 2019 à 15h //
Lieu : à l’Association KAÏRÉ, 52 rue de Dakar, Saint Jean du Var (La Coquette), Toulon
Entrée 5€ (adhésion). Gratuit pour les adhérents de KAÏRÉ.
Réservation au 06 27 22 48 06
// mardi 15 janvier 2019 à 20h30 //
Le théâtre de LA GARGOUILLE (KAIRE) présente sa pièce "EXIL", le 15 janvier 2019, au TELEGRAGPHE, à 20h30 sur réservation au 04 94 24 04 04.
Le tarif est de 5 euros au profit de l'association.
TELEGRAPHE : rue hippolyte Duprat, Toulon
// du lundi 10 au vendredi 21 décembre 2018 //
- Lundi 10 décembre : 11h - 14 h, Port des Créateurs, Place des Savonnières
Dans le cadre de la semaine Européenne de Réduction des déchets, La Ressourcerie de la Rade a le plaisir de vous inviter à la manifestation artistique : Les Arts de la Rue. Cette manifestation, labellisée par l'ADEME, met en lumière quelques initiatives, associations, collectivités et artistes qui utilisent les déchets comme matière première, leur redonnant ainsi une seconde vie. Afin de vous accueillir au mieux, merci de nous faire part de votre présence au 06 28 25 16 64
11 h 00 : Accueil
11 h 15 : Présentation des artistes : Julien Mermillon (Association Rue des Arts), Hélène Bernadeau (Chic Planète), Philippe Caufourrier (Osmoz), l'association Pharmacycle, Patrice Goux (L'Atelier) et Melle Mary, représentant Cyril Thomas (CyrTo) et Patrick Rouch (Photographe).
11 h 30 : Table Ronde : « Art et Déchet, Comment transformer l’essai ? » avec la présence de Gilles Rebêche, initiateur de la Ressourcerie de la Rade (Union Diaconale du Var) ; un(e) représentant(e) politique ; Caroline Delay de l’association Kaïre, Jean-Marc AVRILLA, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée et Julien Mermillon, Président de l’association « la Rue des Arts ».
12 h 30 - 14 h 00 : Apéritif « Zéro déchet », exposition d’objets d’art
- En après-midi, exposition à la Galerie Saint Louis, 8 rue Semard (Rue des Arts) jusqu'au vendredi 21 décembre, du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
VERNISSAGE de l'EXPOSITION :
MERCREDI 12 DECEMBRE à 18h30 à la GALERIE SAINT LOUIS
avec présence des artistes
// samedi 15 décembre 2018 //
Retrouvez Lulu dans sa pièce "Antigone à l'Ouest d'Eden" au Théâtre de la 7ème Vague - 38, Rue Berny La Seyne sur Mer - 21 h !
// jusqu'à juin 2019 //
FREQUENCE CLOWN au Café Théâtre de la 7ème Vague
38 rue Berny, La Seyne sur Mer
21h
Vendredi 10 et Samedi 11 mai 2019 : "Clark le clown" - Céline Barbarin + d'infos sur Clark le clown
Vendredi 14 et Samedi 15 juin 2019 : "Musicol" - Les Champions du Monde
Renseignements au 04 94 06 02 52